Le Salon International de l’Agriculture et les 9 races de chevaux de trait français : préservons notre Patrimoine Equin !
 
De nombreuses présentations de races de chevaux de trait ont eu lieu chaque jour tout au long du salon. Une belle vitrine pour les éleveurs et utilisateurs et l’occasion de se mesurer sur différentes épreuves. Nouveauté cette année : le trophée monté ! Une épreuve qui met en valeur l’utilisation du cheval de trait et surtout qui permet au public, assidu et curieux, de voir que le cheval de trait est un cheval comme les autres, qui peut aussi être monté.
Le public pouvait aussi découvrir ou retrouver les spectacles équestres de la compagnie Jehol avec des chevaux de trait comtois, présentés en voltige, monte en amazone ou dressage notamment.
Le cumul des points obtenus sur les épreuves (trophée trait sportif, pesée, trophée monté, trophée trait d’avenir, …) a vu les bretons monter sur la plus haute marche du podium (résultats complets : 1 Breton - 2 Boulonnais - 3 Comtois - 4 Trait du Nord - 5 Ardennais - 6 Cob Normand - 7 Percheron - 8 Mule Poitevine - 9 Poitevin - 10 Auxois).
 
Le salon de l’agriculture, c’est aussi l’occasion de voir les 9 races sur un même lieu, de discuter avec les acteurs de la filière et de faire un reportage en mode interview ! 9 races et autant d’intervenants qui nous expliquent leur rôle, leur race, les effectifs et qui chacun argumentent pour valoriser leur race. Alors, et vous, vous choisiriez lequel ?
 

L’ensemble des photos est visible et téléchargeable gratuitement en petit format (utilisation des photos autorisée avec le logo) ICI
 
Pour avoir des photos en plus haute résolution :
écrivez-nous avec les numéros des photos qui vous intéressent ou pour toute question à info@espritrait.com
 
 
 
Marathon :
Cette épreuve de marathon comportait deux obstacles principaux et des portes à passer entre les obstacles. Il y avait un obstacle avec des barres et des bidons et l'autre avec des pots de fleurs et un tonneau présentant un tombant. Il n'y a eu que trois parcours sans fautes et sans balles. Les trois équipages sans fautes ont eu le droit de faire un tour pour le barrage. Les bretons menés par William TOUBLANC remportent cette épreuve très brillamment avec de nombreuses secondes d'avance. Les cobs normands menées par Aurélien DECAEN montent sur la deuxième marche du podium. Les percherons menés par Jean-Louis DELMAS complètent ce podium. Cette épreuve fut très spectaculaire ! Il faut féliciter tous les meneurs pour leurs prestations.
 
Maniabilité :
Cette épreuve de maniabilité comportait un peu plus d'une quinzaine de portes. Les boulonnais et les mules ont fait un parcours sans fautes mais pas dans le temps. Ils finissent tous deux troisièmes exaequo. Les bretons remportent cette épreuve devant les cobs.
Epreuves de Marathon et Maniabilité du Trophée Trait Sportif au Salon International de l’Agriculture,
à Paris Porte de Versailles (75)
04 Mars 2017 (Marion Cottret)
Epreuve de traction du Trophée Trait d'Avenir
au Salon International de l’Agriculture,
à Paris Porte de Versailles (75)
24 Février 2017 (Anne Weldon)
ARCHIVE 2017 2016 2015
VIDEO 2017 2016 2015
® Espritrait 2018
En cette journée d'ouverture du salon de l'agriculture, s'est déroulée sur la carrière du hall équin l'épreuve de traction pour le trophée Trait d'Avenir.
 
Comme pour tout concours, les émotions étaient palpables aussi bien de la part des meneurs que des huit chevaux de trait et de la mule. Chaque passage était un beau spectacle : les chevaux majestueux, les splendides colliers agricoles, le menage et la traction elle-même.
 
Les meilleurs moments restent ceux où le traineau est tiré par la générosité du cheval, je pense plus particulièrement à la jument Cob Normand. C'est le Trait Ardennais qui a remporté l'épreuve, suivi par le Trait Breton puis par le Trait Comtois.
Salon International de l’Agriculture 2018,
à Paris Porte de Versailles (75)
24 Février au 04 Mars 2018
(Anne Weldon, Marion Cottret, Aurore et Olivier Salzard)